SEF probt Wechsel von PET-Einwegflaschen auf Mehrwegsystem

Le SEF fait l'essai du passage des bouteilles PET jetables au système réutilisable

"Take, make, waste" - ce modèle s'applique encore aujourd'hui dans de nombreux domaines de notre économie. Exploiter, produire, jeter donc - un modèle, selon nous, avec lequel l'humanité se fait du tort à elle-même. C'est ce que pensent les hôtes de la CE2-Days sont du même avis. Le CE2-Day- issu du Swiss Energy & Climate Summit (SwissECS, anciennement Forum climatique national) - est une conférence d'une journée qui sera organisée en 2019 par le Swiss Economic Forum (SEF, qui fait partie du groupe de médias NZZ) a été lancée.

À l'origine, la SwissECS était une conférence visant à trouver des solutions à nos problèmes énergétiques et climatiques. Mais comme cette thématique est aujourd'hui, et c'est un point très positif, débattue dans pratiquement toutes les conférences, le SEF a voulu aller plus loin. C'est ainsi qu'est né le CE2-Day. CE2 est l'abréviation de "Circular Economic Entrepreneurs", ce que l'on peut traduire par "entrepreneuriat circulaire". Et c'est précisément l'objet de la conférence : l'économie circulaire.

De nombreux acteurs de notre modèle économique agissent encore comme si nos ressources étaient inépuisables. On voit bien que c'est le contraire dans les forêts vierges d'Amazonie ou dans les champs de pétrole du Proche-Orient. Et c'est précisément pour cette raison que des représentants de la science et de l'économie se réuniront le 17 septembre à Interlaken pour le CE2-Day. Ils tenteront de trouver de nouveaux modèles en matière de réutilisation, de réemploi, de réparation, d'upcycling, de recyclage, etc.

Induire un changement de mentalité

Ce modèle "take, make, waste" nous préoccupe également chez FILL ME. Lors des conférences, des bouteilles en PET à usage unique sont encore utilisées pour la restauration des participants - tout simplement parce qu'il en a toujours été ainsi. C'est là que nous voulons intervenir et faire évoluer les mentalités. Notre objectif est que, dans un avenir proche, toutes les conférences organisées dans le cadre du SEF (CE2-Day, Swiss Technology Award, Swiss Innovation Forum, etc.) utilisent un système réutilisable et la bouteille FILL ME bottle. Nous avons déjà pu appliquer ce concept avec succès lors de la European Conference on Social Networks (EUSN) à l'ETH Zurich.

En collaboration avec les organisateurs du CE2-Day, nous souhaitons profiter de la conférence pour voir comment un tel concept est accueilli par les participants. Pour commencer, nous demandons aux participants d'apporter des bouteilles d'eau de chez eux. Des fontaines à eau seront ensuite disponibles sur place. FILL ME offre à la conférence 200 FILL ME bottle comme back-up pour tous ceux qui n'ont pas leur propre gourde. Après la manifestation, nous reprenons immédiatement les bouteilles - nous nettoyons les bouteilles usagées de manière professionnelle et les remettons en circulation. Si le concept trouve un écho favorable, la FILL ME bottle et un système réutilisable durable ne seront peut-être bientôt plus réservés au CE2-Day, mais seront présents lors de toutes les conférences du groupe de médias NZZ.

Regarde ici la vidéo à ce sujet :

youtube.com : FILL ME bottle │CE2day │

Retour au blog