Savais-tu que...
ton corps est composé à 70 % d'eau et ton cerveau à 85 % ?
Cela se traduit par le fait que tu ne peux survivre que quelques jours sans boire. En fait, tu devrais consommer au moins 2,5 litres de liquide par jour, dont 1,5 litre de boisson. Sinon, 2 % de manque de liquide suffisent à entraîner une baisse des performances intellectuelles, des vertiges et de la fatigue. D'ailleurs, funfact : les méduses et les concombres sont composés à 95 pour cent d'eau.
L'eau potable ne se gâte pas ?
Bon, il ne faut pas généraliser. Mais en réalité, l'eau potable conservée dans un récipient fermé ne peut pas se détériorer. Certes, l'eau en bouteille porte une date de péremption, mais uniquement parce que la loi l'impose. L'eau potable qui reste ouverte ne se détériore pas non plus. Après un certain temps, elle a un goût légèrement vicié, mais elle n'est pas dangereuse pour la santé pour autant. Néanmoins, tu devrais vider l'eau de ta bouteille en PET qui a passé l'été dans ta voiture et qui a déjà été ouverte - puis tu la jettes dans les déchets en PET et tu achètes une bouteille FILL ME bottle.
le lave-vaisselle est plus économique que la vaisselle à la main ?
Il n'y a pas si longtemps, je pensais que si je n'avais qu'une seule assiette, je pouvais la laver à la main et ainsi économiser une machine à long terme. C'est absurde, ai-je dû me rendre à l'évidence. Tous les nouveaux lave-vaisselle sont bien plus économes en eau que le lavage à la main. Tu peux donc sans mauvaise conscience mettre ton saladier dans le lave-vaisselle. Ah et encore une chose concernant les économies d'eau : si tu es du genre à te brosser les dents penché sur le lavabo, la bouche ouverte et l'eau courante, arrête de le faire. Ça a l'air bizarre et ça consomme plus de 15 litres d'eau.
seulement 3 % de l'eau dans le monde est de l'eau douce ?
Il est de notoriété publique que les deux tiers de la surface de la Terre sont recouverts d'eau. Cela représente environ 1,6 milliard de kilomètres cubes (le lac de Zurich a une capacité d'environ 4 kilomètres cubes). Toutefois, seuls 3 % environ de cette eau sont des eaux douces qui peuvent être utilisées pour la préparation d'eau potable. Et seuls 3/1000e de l'eau totale sont potables pour l'homme sans traitement. Il est donc tout à fait logique de faire un usage judicieux de l'eau potable dont nous disposons.
un menu Bic Mac consomme environ 6000 litres d'eau ?
Bien sûr, ces exemples sont toujours un peu abstraits. Mais il est vrai que la production d'un menu Bic Mac nécessite une quantité incroyable de 6000 litres d'eau. Cela correspond à environ 40 baignoires remplies. L'eau utilisée dans l'agriculture pour nourrir le bétail, etc. est également prise en compte - un chiffre incroyable. Au total, c'est d'ailleurs l'agriculture qui consomme le plus d'eau (70 %).
environ un quart de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable ?
Selon l'UNICEF, ce sont 2,1 milliards de personnes qui n'ont pas d'accès régulier à l'eau potable. Parmi elles, 785 millions n'ont pas du tout accès à l'eau potable de base. Par conséquent, environ 1,5 million de personnes meurent chaque année des suites de la consommation d'eau contaminée.
la production d'une bouteille en PET consomme quatre fois plus d'eau que son contenu ?
Bien sûr, il en va de même pour une bouteille réutilisable comme la FILL ME bottle. Mais comme son nom l'indique, ces dernières sont utilisées plusieurs fois, alors que la bouteille en PET va généralement directement à la collecte du PET.
Les femmes et les filles du monde entier passent 200 millions d'heures par jour à aller chercher de l'eau ?
Pour nous, c'est inimaginable. Le robinet ouvert, l'eau du robinet dans le verre, le robinet refermé. Pour des millions de personnes, la réalité est tout autre. Pour avoir accès - quand elles ont de la chance - à de l'eau potable, elles doivent souvent parcourir des kilomètres. La plupart du temps, cette tâche incombe aux filles et aux femmes.
nous perdons chaque jour un litre d'eau par la respiration et la transpiration ?
C'est beaucoup pour quelqu'un qui ne le voit pas et le perçoit à peine. Chaque fois que nous respirons, nous perdons un peu d'eau et d'oxygène. Si l'on considère l'ensemble de la journée, cela représente presque un demi-litre. Nous perdons encore plus d'eau en transpirant. Même si nous ne faisons rien qui nous fasse transpirer, nous transpirons - et ce, en permanence. Nous perdons ainsi près d'un litre sans même nous en rendre compte.
la couleur de l'urine est un indicateur de notre équilibre hydrique ?
Beaucoup de gens l'ont peut-être déjà remarqué en buvant de la bière. Après avoir bu un ou deux verres, l'urine a une couleur claire. Il en va de même pour l'eau potable. Si l'urine est de couleur jaune foncé, on n'a pas assez bu. Si la couleur est jaune clair à claire, nous savons que nous avons suffisamment bu. Pour toute autre couleur, il faut contacter un médecin.